L’acide hyaluronique est l’un des principaux composants du derme (avec le collagène) où il joue un rôle d’hydratation et de structure, donnant épaisseur, élasticité et fermeté à la peau.
Quel est l’origine de l’acide hyaluronique ?
Composant naturel du corps, l’Acide Hyaluronique apporte à la peau de l’hydratation, de la souplesse et de l’élasticité. Avec le temps, sa quantité et sa qualité diminuent, laissant alors apparaitre des ridules, puis des rides, et plus globalement de la déshydratation cutanée ainsi qu’une perte de tonus, car l’acide hyaluronique est en effet l’un des principaux composants de structure du derme (avec le collagène et l’élastine)
L’Acide Hyaluronique de synthèse est un produit de comblement biodégradable utilisé en injections en médecine esthétique par le Dr Benjamin Cozanet à Paris pour estomper les rides, restaurer les volumes et réhydrater la peau (Skinboosters).
Les zones traitées sont instantanément plus belles, plus harmonieuses, c’est pour cela que l’Acide Hyaluronique est la molécule de référence des injections pour le traitement efficace et sûr des rides.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique a remplacé le collagène d’origine animale dans les techniques d’injection et de comblement des rides. Ses caractéristiques biocompatibles, non allergène et sa complète résorbabilité (biodégradable à 100%) lui confère une sécurité d’utilisation maximale. L’acide hyaluronique ne nécessite pas de test préalable au traitement.
Il offre des résultats immédiats et naturels, et sa durée de dégradation est suffisamment longue pour être à la fois efficace et transitoire, permettant le suivi du vieillissement facial.
Quelles sont les indications de l’acide hyaluronique ?
Les injections d’Acide Hyaluronique sont utilisées en médecine esthétique pour embellir le visage et/ou le rajeunir.
Injecté dans ou sous la peau, l’Acide Hyaluronique permet de combler toutes les rides superficielles, moyennes ou profondes comme les sillons nasogéniens, les plis d’amertumes, les cernes, la vallée des larmes, les rides et ridules péribuccales…
Son pouvoir volumateur permet également de traiter les zones du visage ayant subi une perte de volume, comme par exemple les tempes, les pommettes, les joues, les lèvres, l’ovale du visage, le menton…, ou encore de corriger des défauts du nez par exemple.
Dans le cadre d’une prise en charge globale du vieillissement du visage, l’acide hyaluronique injecté en différentes zones précises du visage, permet la réalisation d’un « lifting » médical selon les MD Codes, utilisé par le Dr Benjamin Cozanet, dans son cabinet de médecine esthétique à Paris.
A noter que l’acide hyaluronique est également utilisé en médecine depuis les années 1970 pour des usages en chirurgie ophtalmique (transplantation de cornée, cataracte, glaucome), en ORL (chirurgie des cordes vocales), en rhumatologie pour l’arthrose du genou, en urologie et également pour aider la cicatrisation des plaies.
Quelles sont les recommandations avant un traitement ?
Il est conseillé d’éviter la prise d’aspirine, d’anti-inflammatoires et d’anticoagulants une semaine avant un traitement par injection d’acide hyaluronique.
Éviter l’exposition solaire et la prise d’alcool le jour du rendez-vous.
Le Dr Benjamin Cozanet vous recommande également de bien démaquiller l’ensemble du visage avant les injections, afin de travailler sur un visage propre et pouvoir désinfecter correctement la peau.
Pour plus de confort, une crème anesthésiante peut également vous être prescrite par le Dr Benjamin Cozanet si vous le souhaitez, celle-ci devra être appliquée sur la zone traitée 30 minutes avant le soin.
Comment se déroule une séance d’acide hyaluronique ?
La séance d’injections d’acide hyaluronique est réalisée au cabinet du Dr Benjamin Cozanet à Paris 1er.Les documents tels que le devis et le consentement éclairé vous seront remis. Des photos seront réalisées avant et après votre traitement.
La peau est toujours démaquillée, nettoyée, et un antiseptique (désinfectant cutané) appliqué par le Dr Benjamin Cozanet, avant, pendant et après les injections.
L’Acide Hyaluronique est injecté directement dans la peau, en superficie ou en profondeur, soit à l’aide d’aiguilles très fines, soit à l’aide de micro canules à bout arrondies, pour ne laisser aucunes traces à la surface de la peau.
L’acide hyaluronique utilisé par le Dr Benjamin Cozanet, contient également un anesthésiant (la lidocaïne) rendant les injections totalement indolores.
Un massage de la zone est possible en toute fin de traitement selon le traitement effectué.
La durée de la séance peut durer de 20 à 45 minutes selon la zone à traiter.
Au cours de la séance, le Dr Benjamin Cozanet prend le temps d’expliquer à ses patients les points d’injection, le plan du traitement et vous montre au fur et à mesure les résultats immédiats obtenus.
L’effet immédiat est toujours très satisfaisant et vous permet de visualiser en direct le rajeunissement, la bonne mine, ou l’éclat obtenus instantanément.
Quelles sont les précautions a prendre après le traitement ?
Il est préférable de ne pas prendre d’aspirine ni d’anti-inflammatoires si ceux-ci ne sont pas indispensables.
Il ne faut pas pratiquer de sport intensif durant les 24 heures qui suivent l’injection.
Éviter saunas, hammams, et froids extrêmes pendant environ une semaine.
Le Dr Benjamin Cozanet recommande de ne pas associer pendant la même séances des injections d’Acide Hyaluronique avec des traitements qui chauffent la peau comme les peelings, les lasers, la radiofréquence, les ultra sons focalisés (Ultherapy), quand ils concernent la même zone de traitement.
Quelles sont les suites après une séance d’injections d’acide hyaluronique ?
Les résultats des injections d’Acide Hyaluronique sont immédiats, les rides sont comblées et les volumes restaurés.
Un œdème, un bleu et une sensation douloureuse peuvent éventuellement arriver et disparaissent en 24 heures. Ceux ci dépendent de la zone traitée et de la quantité de produit injecté.
Certaines zones plus innervées ou vascularisées que d’autres, peuvent parfois donner des bleus mais cela ne changera en rien le résultat final.
Une diminution transitoire de l’efficacité peut être objectivée pendant une courte période correspondant à la disparition d’un éventuel œdème (léger gonflement) post injections.
Il n’existe aucune éviction sociale, la reprise des activités est immédiate. Les résultats sont quasi immédiats. Beaucoup des patients du Dr Benjamin Cozanet viennent faire leurs injections sur l’heure du déjeuner ou sur une pause et vont ensuite reprendre leur activité professionnelle.
Quand puis je voir les résultats ?
Le résultat des injections d’Acide Hyaluronique est immédiat et dépend de la quantité de produit injecté.
Une seule séance peut être suffisante mais dans d’autres cas, il faut prévoir un plan de traitement en fonction du budget du patient. Un traitement initial peut nécessiter 3 à 4 seringues pour la première séance,et ensuite les quantités utilisées pour les séances suivantes sont moins importantes et permettent de maintenir les résultats plus durablement.
Le but étant d’atténuer les signes de l’âge en réduisant visiblement les rides, restaurer les volumes, réhydrater la peau.
« Embellir le visage », « rester séduisant » ou « dynamique » sont souvent des expressions utilisées par les patients du Dr Benjamin Cozanet.
L’efficacité du traitement reste remarquable pendant une période allant de 12 à 18 mois en fonction du type d’Acide Hyaluronique utilisé. Le Dr Benjamin Cozanet a fait le choix de n’utiliser que les acides hyaluroniques des laboratoires leaders mondiaux dans le domaines et approuvés par la FDA aux USA, afin de garantir à ses patients les plus beaux résultats, les plus durables et sans aucun problème.
Quels sont les traitements d’injections les plus fréquents en esthétique ?
Les corrections les plus fréquemment effectuées par des traitements d’injections en médecine esthétique peuvent être réparties en quatre catégories :
Rides et ridules : front, rides du « lion » (entre les sourcils), « patte d’oie » (coin des yeux), joues, menton, « plissé soleil » autour de la bouche, cicatrices
Sillons : naso-géniens (de l’aile du nez au coin de la bouche), plis d’amertume (du coin de la bouche, de part et d’autre du menton), sillon labio-mentonnier ….
Lèvres : redessiner l’ourlet (contour), les épaissir si trop fines, les rendre plus pulpeuses
Dépressions (creux) ou perte de volume : pommettes, menton, ovale du visage, joues, nez, tempes, cernes…
L’acide hyaluronique est également utilisé pour l’hydratation et la revitalisation de la peau en mésothérapie.
Chaque indication nécessite un acide hyaluronique spécifique avec des caractéristiques de densité et d’élasticité précises.
Le Dr Benjamin Cozanet, spécialiste en médecine esthétique depuis des années, maîtrise parfaitement toutes les indications de traitement par acide hyaluronique. Il est l’un des leaders parisiens en médecine esthétique et sera ravi de vous recevoir à son cabinet afin d’étudier avec précision votre visage.
Le naturel est sa priorité et il sera toujours disponible pour vous donner les meilleurs conseils de beauté.