Quels sont les objectifs du traitement de la Transpiration excessive chez l’homme ?
La sueur est fabriquée par des annexes de la peau (glandes eccrines et apocrines); sa sécrétion est sous la dépendance du système nerveux sympathique et régulé par l’hypothalamus. La transpiration est une réponse normale à l’augmentation de la température du corps (chaleur, exercice physique, Sèvre) et à l’émotion.
On distingue les hyperhidroses primitives ou essentielles (sans cause reconnue) des hyperhidroses secondaires à des maladies.
La plupart des hyperhidroses localisées des aisselles, des mains ou des pieds sont essentielles.
En cas d’hyperhidrose généralisée ou d’hyperhidrose localisée inhabituelle, il est indispensable de faire un bilan complet pour en rechercher la cause, surtout si la transpiration excessive est de survenue récente.
Quels sont les traitements de la transpiration ?
Ultherapy® avec ses ultrasons microfocalisés qui ciblent en profondeur les glandes sudoripares situées sous les aisselles jusqu’à provoquer un effet thermique important puis leur rétractation et leur élimination. L’ensemble des glandes peuvent être radicalement détruites et la réduction de la transpiration dans les jours qui suivent la séance. Les résultats de l’Ultherapy durent environ 2 ans.
MiraDry® est le tout dernier dispositif médical dans le monde, approuvé par la FDA, et qui utilise une énergie micro-onde pour détruire sans danger les glandes sudoripares situées sous les bras et réduire de façon significative la transpiration ainsi que les odeurs gênantes et la pilosité.
Traitement associé par épilation des aisselles
Le laser d’épilation définitive, après un traitement de la transpiration des aisselles par Ultherapy, peut permettre d’en apprécier pleinement les résultats. Il s’agit d’une technique efficace et sécurisée, utilisée depuis de nombreuses années et dont l’objectif est de détruire de façon définitive et quasi complète les poils terminaux. Efficace pour tout type de pilosité (sauf duvet, poils blancs et roux), sur toutes les peaux et sur toutes les
Pourquoi transpire-t-on ?
La transpiration est un phénomène naturel qui permet de réguler la température du corps et de la maintenir autour de 37°.
Suer est une réaction physiologique qui intervient en cas de chaleur trop importante, d’exercice physique et pendant la ménopause.
Nous avons environ 4 millions de glandes sudoripares qui produisent le liquide transparent que nous appelons la sueur.
On distingue deux types de glandes sudorales :
- les glandes eccrines
- les glandes apocrines
Les glandes eccrines produisent une sueur abondante et inodore essentiellement composée d’eau.
Elles sont réparties sur tout le corps et sont plus nombreuses sur la paume des mains, la plante des pieds, le front et les aisselles.
Ces glandes, activées par la chaleur, ont un rôle important dans la thermorégulation. Lorsque la température extérieure est supérieure à 37° la sueur humidifie la peau et son évaporation facilite l’abaissement de la température.
Les glandes apocrines produisent une sueur plus odorante .Elles sont localisées principalement au niveau des aisselles, du pubis, des parties génitales et mammaires. Elles sont sous la dépendance des hormones et ne sont donc activées qu’au moment de la puberté.
Cette sueur apocrine est moins abondante et peut devenir malodorante à cause des bactéries naturellement présentes à la surface de la peau.
Ces glandes sont stimulées par les émotions et le stress. Chez l’homme, la sueur apocrine servirait de carte d’identité spécifique à chaque individu. Elles s’atrophient chez le sujet âgé d’où une baisse du phénomène de transpiration.
La sécrétion sudorale est variable et peut, selon les circonstances, passer de 1,3 litres par jour au repos à plus de 10 litres par jour dans des conditions extrêmes.
En dehors de la thermorégulation, la sueur a également d’autres fonctions moins importantes : elle permet le maintien de l’hydratation cutanée, et l’élimination de certains déchets.
Enfin, la sécrétion permanente au niveau palmoplantaire améliore la préhension des objets ainsi que la marche et la course en évitant le glissement.